Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Guide du CQB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mc Fly
Admin
Mc Fly


Messages : 1015
Date d'inscription : 11/10/2010
Equipe/Association : Les Pinksoft

Guide du CQB Empty
MessageSujet: Guide du CQB   Guide du CQB Icon_minitimeMar 6 Déc - 1:04

Source : Forest Territory de France Airsoft




I - Equipement


AEG/GBB-R : le plus court est le mieux

Soyons honnêtes, on est la moitié du temps en train de se coller à des angles de murs, sortir la tête, puis la réplique pour arroser en se penchant de temps en temps souvent au tour par tour, Worms powered.
Dans ce genre de situations, ne pas avoir un canon qui dépasse quand on est au repos (s'il vous plaît) du genre M16/M4(je ne compte pas les M4 racourcies) ou les series AK longues, genre 47 quoi, ça sauve bien des fois la mise.
D'autant qu'avoir un canon très court (et donc dépassant le moins possible de votre de votre épaule droite, si z'êtes droitiers) vous permet de rester arme épaulée quand vous vous placez à couvert latéralement, tout en restant près des murs.
Et comme dis plus bas, le seul moyen de débloquer ce genre de situations est soit le contournement, soit le rush, impliquant également une réplique légère et courte.

Voilà, c'est un peu épuré je l'admet, mais je vous laisse aller voguer sur de bons sites de vente bien faits genre WGC ou Redwolf pour le look et le modèle de la réplique, et d'aller ensuite checker une review sur êfah ou ailleurs pour en connaître vraiment les caractérisques.

Les GBBs et le CQB

Seul ceux qui sortent direct leur backup dès qu'ils franchissent le pas d'une porte savent à quel point il est agréable
d'utiliser un simple GBB en bâtiment.
On est très léger, on aquisitionne très rapidement le mec qui déboule à 10 m d'un angle de mur - du genre qui vient de terminer de gratter
son HiCap - il commence à peine à épauler que *SPAK* mellow.gif smile.gif
Indeed, on cours vite. Surtout quand on range son GBB dans un holster en début de partie et qu'on ne le dégaine que quand ça commence à chier (flippant mais marrant gniéhéhé).

Je vois pas mal de holster de cuisse et de hanche sur les terrains mais je les trouve tout deux un peu gênants. Je dirais que le must c'est un holster intégré à l'avant d'un gilet tactique qui tient bien au torse, c'est très accessible et ça bouge pas, même quand on rampe (rienafout' des rayures ninja.gif ). Ne pas oublier au minimum 2/3 chargeurs sup. histoire de rester en vie quelques minutes, c'est quand même un peu le but.

Pour en venir à la puissance de feu d'un GBB/NBB face à un AEG ou GBBR, je ne me trouve que rarement désavantagé à courte distance, si on reste mobile tout en prenant un poil le temps de viser ...

Qualité de la réplique de poing

Concernant les modèles, c'est suivant les goûts, puisque tous se valent plus ou moins quand on se tourne vers les bonnes marques (TMarui par exemple, jdisçajdisrien) et qu'on est prêt à y mettre autour de 200-250 $ (chargeurs sup inclus) pour jouer sérieusement, et ne plus avoir à douter de sa réplique.

Une situation typique : Un type dans une petite fenêtre à 20 bons mètres ne vous a pas encore vu - vous vous demandez d'ailleurs comment c'est possible - en revanche 'va pas falloir le louper parce que si il se tourne vers vous, il a 450 billes à vous offrir et c'est quelqu'un de génereux, on dirait.
Là, ne même plus se demander si la bille va bien partir là ou vous avez placé votre guidon, ou si ce jhjfkldgh de pétard ne va pas dégazer au moment ou vous appuyerez sur la détente, c'est le mi-ni-mum. Et donc, si tout baigne, *PAK-OUT!* smile.gif

Je ne me lancerais pas dans le listing des répliques de poing, tous sont bien pour le CQB, un flingue reste un flingue. Evitez simplement des trop-gros-pour-rien, comme le Desert Eagle ou les MK-23/USP. Un gros flingue ne sert déjà pas à grand chose en vrai, mais dans ce genre de situations encore moins.
Préférerez des gabarits moyens et équilibrés, disposant d'une bonne autonomie, d'une bonne cadence, et - je vais m'en mettre pas mal à dos - pas trop de kick laugh.gif .

J'insiste également sur l'utilisation de GBBs (Gas Blow Back, Culasse Mobile, cliclac*papapak*) :
- Concernant les NBBs, et pour en avoir eu et utilisé pas mal, je trouve lassant le poid de la détente (qui certes varie entre les marques), armant le percuteur et engageant la bille. Même si avec l'habitude certains parviennent à obtenir une bonne cadence de tir, ce poid de départ et la longueur de la course ne lui permettent pas d'égaler l'impitoyable rapidité du mécanisme d'un GBB, nourrit avec du bon gaz. Ca permet surtout les double/triple-taps du genre *PAPAK* que j'adore huhuhu.
- Concernant les EBBs, même si la portée et la précision restent correctes grâce à un bon canon/hopup (TM forevah) et des billes légères (0,2 et voir, je sais c'est un peu navrant, 0,12) la vitesse et l'énergie de la bille sont vraiment trop faibles, trop de "Ah ouais ? 'tin j'ai pas senti, vraiment mec !". Ou pire, de l'humiliante esquive de billes à 15 m unsure.gif ...

II - Engagement

J'ai dénombré 3 règles de base qui facilitent pas mal le jeu :

Foncer et observer :


Cette règle est peut être commune à pas mal de terrains, mais se révèle très importante en CQB. Dès le go, enfoncez-vous le plus profondément possible vers le point de départ de l'équipe adverse. Cela permet non seulement de garder l'avantage de pouvoir vous replier, mais aussi de pousser l'autre à faire le premier pas, tout en étant bien plus proche d'eux qu'ils ne se l'immaginent. Le but n'est pas n'est pas d'attendre tout le long de la partie, mais d'alterner rushs et courtes phases d'observations.

Ne pas hésiter à forcer le passage :


Une fois le contact établit et l'averse de plastique blanc déversée, on se retrouve assez rapidement à se cacher derrière un mur ou une ouverture et arroser au tour par tour, Worms power. Les phases de "domination" (vous arrosez ils se cachent) et de "soumission" (vous vous cachez ils arrosent) se succèdent inlassablement juqu'au coup de cul ou au ricochet, si on a décidé de les compter.

La seule façon de faire évoluer la situation c'est d'y laisser quelqu'un de votre équipe qui aime bien tanker pépère avec ses 5 HiCaps, et d'immédiatement chercher à contourner l'adversaire, à s'intéresser à d'autres passages et ouvertures, avant que les autres ne s'y intéressent.

Maintenant si vous ne pouvez contourner, y'a pas milles solutions faire la différence et pour que ça joue :

Ce qui fonctionne bien, c'est de ne pas tenir en place.
Changez très régulièrement d'angle de tir, ne serais-ce qu'en vous accroupissant/relevant depuis un même axe, en traversant brutalement un encadrement de porte ou un couloir, ou en vous jettant de couverts en couverts. Ce genre d'actions ne laissent généralement pas le temps à un adversaire même réplique épaulée de vous toucher (je vous rappelle que le trajet d'une bille n'est pas instantané). Et dites vous bien qu'il est destabilisant pour l'adversaire de ne plus savoir où tirer quand il voudra prendre à son tour l'initiative wink.gif
.
Etre au plus près :

Mettre la pression à l'équipe adverse est risqué mais très efficace pour désorganiser une ligne de défense "bétonnée". Si rien n'avance et qu'en face ça gratte du HiCap, éssayez d'atteindre le couvert le plus proche de leur position, en tirant bien entendu (très vrai aussi en millieu ouvert). C'est encore mieux quand les gars derrière avoinent tellement pour te couvrir que tu ne distingues même plus le bruit des tirs adverses !
Une fois le couvert atteint, sortez très rapidement la tête et le flingue en tirant régulièrement (pas de tir à l'aveuglette en dessous de 10m recomanded). Ainsi, la défense adverse doit non seulement s'occuper des types "au loin" mais aussi d'un ou deux malades couchés derrière un muret, à 10-15m de leur position (je parles toujours en vrais mètres, 'vous préviendrais quand ce sera des faux happy.gif ).

III - Securité

Comme je le vois, le débat concernant le "T'es out" est encore d'actu mais j'vais quand même survoler, tantkjisuis, cet épineux sujet.
Comme je le disais, si tout va bien, on ne trouve pas à courte distance des vitesses supérieures à 350fps.
En fait, je dirais même qu'à des distances d'engagement inférieures à 20m, plus de 300 fps à la bouche ne servent absolument à rien. Autant à cette distance s'arroser la tronche comme des brutes à 280fps est un peu stupide, autant à 350 c'est carrément d'la brutalité gratuite ! rolleyes.gif

Je ne prône pas le semi absolue en intérieur, mais pour éviter un bordel de ricochets inutiles - s'con à dire - préférez de petites rafales de 2/3 billes, surtout avec les GBBR et GBB en auto. Si par exemple vous avez un G18 Marui allez vous faire voir, j'économise depuis 2 mois.

Comme dit dans un récent topic, la règle du "Pan t'es out!" reste très subjective et à l'initiative du joueur.
Maizilya, je crois, quelques généralités à ce sujet :
- Si on tombe sur un type qui ne nous a pas vu et qu'on a le temps d'aligner le buste ou les jambes, 5 m suffisent.
- Si on tombe nez-à-nez à moins de 10 m, du type "t'es out-t'es out", c'est au choix : ou personne ne tire et on débat de nos morts respective pendant 10min, ou on tire - timidement, c'est mieux - et on prend le risque de faire mal.
On contrôle sa rafale et, avec un peu de bol, le type d'en face ne se met pas à tirer une ou deux secondes après s'être fait sortir ; Encore une fois, c'est un peu plus tendu à 350fps.

That's all folks !

Revenir en haut Aller en bas
https://lespinksoftlotois.keuf.net
Mathieu

Mathieu


Messages : 171
Date d'inscription : 20/09/2011
Equipe/Association : PinkSoft

Guide du CQB Empty
MessageSujet: Re: Guide du CQB   Guide du CQB Icon_minitimeMar 6 Déc - 4:44

Bon boulots l'ami.


Pour la remarque j'aime le Freeze (a la MGS) Je prefere Freezé que Out d'une rafale (Pour évité les blessures stupide à 5m avec 340 fps) Very Happy Et puis le Freeze c'est humiliant
Revenir en haut Aller en bas
exocet




Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2013
Equipe/Association : Freelance

Guide du CQB Empty
MessageSujet: Re: Guide du CQB   Guide du CQB Icon_minitimeMer 27 Nov - 7:06

Bon sujet... tu as fait du bon boulot.

Pour avoir pratiqué beaucoup de C.Q.B le meilleur ami est le P.A ou revolver.. Smile. Dans beaucoup de progression on passe des pièces et temps qu'on a pas de visuel on ne sait jamais ce qu'il y a dedans..... Et souvent certain sorte de cette pièce sans avoir entendu le joueur ou la colonne, réplique d'épaule en pointe comme beaucoup, vous êtes surpris, tir réflexe..... aïe ça pique.....


Pour évité cela, une seule solution la réplique de poing.... Il faut pensé à la transition entre réplique d'épaule et le P.A, en plus on est plus à l'aise avec ceux là pour les passage d'angle et ainsi que l'entré en force dans une pièce....
Revenir en haut Aller en bas
much46

much46


Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2013
Equipe/Association : Pinksoft

Guide du CQB Empty
MessageSujet: question pratique...??   Guide du CQB Icon_minitimeMer 27 Nov - 11:10

pas mal l'article,
Pour ma part le problème c'est quand je lâche ma réplique longue pour me saisir de ma réplique de poing ma réplique longue attachée par un point unique pendouille devant moi et me gène pas mal pour des manoeuvres rapides entre des couloirs ou des passages étroits et si pour ce problème vous avez une solution a me proposer je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
exocet




Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2013
Equipe/Association : Freelance

Guide du CQB Empty
MessageSujet: Re: Guide du CQB   Guide du CQB Icon_minitimeMer 27 Nov - 23:41

La meilleur solution pour toi, c'est faire des exercices de transition... au lieu de laissé ta réplique pendre devant toi, met la sur ton flanc ou dans le dos....
Revenir en haut Aller en bas
much46

much46


Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2013
Equipe/Association : Pinksoft

Guide du CQB Empty
MessageSujet: Re: Guide du CQB   Guide du CQB Icon_minitimeJeu 28 Nov - 6:56

ba j' vais déja essayer ca, c'est peu etre tout con effectivement... j' vous tiens au jus... si j'me prend pas la replique dans la tronche pendant mes exercices LOL ! clown 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide du CQB Empty
MessageSujet: Re: Guide du CQB   Guide du CQB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du CQB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres ! :: Scénarios & Stratégies-
Sauter vers: